En tant qu’entreprise, il est important de miser sur l’expérience client, car c’est un levier de différenciation par rapport à vos multiples concurrents.
On parle alors de culture client qui se définit par « les croyances, les valeurs et les attitudes partagées au sein de l’entreprise, qui placent le client et sa satisfaction comme une priorité absolue ».
La satisfaction de vos clients doit être votre priorité à tout instant.
Afin d’évaluer la culture client d’une entreprise, on se base sur :
- Le retour des clients
- Le retour des collaborateurs
Voyons ensemble, comment mettre en place une culture client en entreprise.
Culture client : l’importance de la relation client
La relation client est au cœur de la stratégie de toute entreprise. Les entreprises se mobilisent et se dotent d’outils permettant de gérer cette relation au mieux.
En effet, le client fait vivre l’entreprise en achetant, mais aussi en contribuant à son image, en témoignant de son expérience aux autres utilisateurs ou en laissant un commentaire par exemple. Très souvent ce sont lors d’expériences négatives que celui-ci se manifeste.
Dans chaque entreprise nous retrouvons un service client qui désigne : l’ensemble des moyens humains et organisationnels mobilisés afin d’apporter des solutions aux problèmes des clients.
Ce service a pour mission de satisfaire le client en lui apportant toutes les réponses dont il a besoin.
Vous devez donc vous assurer que votre service client est opérationnel et fait preuve d’empathie afin d’apporter une expérience de taille à votre clientèle.
Une bonne expérience client va dépendre de plusieurs facteurs :
- La qualité des produits et services
- L’efficacité du service client
- Le temps d’attente sur les différents canaux (téléphone, sur place, mail…)
- La fluidité du parcours client
- Le relationnel des collaborateurs
C’est vos collaborateurs qui ont pour mission de refléter une image sympathique, avenante et compréhensible. Vos collaborateurs sont au cœur de cette culture client. Et les bons outils peuvent les aider.
Les outils pour une bonne culture client
Communiquer et former
La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.
Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services.
Cette adhésion passe par des formations sur la relation client mais également par un management adéquat. Afin de développer une culture client, les salariés de tous les services doivent avoir des objectifs orientés client
La culture client est une réelle stratégie au sein d’une entreprise, il est donc important de se doter d’outils de qualité permettant de facilite
Nombreuses sont les entreprises qui aujourd’hui se dotent d’un logiciel CRM pour améliorer la qualité des interactions avec leur clientèle. Et pour cause, le CRM est un outil dédié à la relation client qui va permettre :
Un logiciel CRM va permettre la création et le suivi des demandes client, notamment du module de ticketing. Ainsi tous les tickets sont rattachés à une plateforme unique et classés par importance, type, date... Un logiciel CRM est une solution efficace qui permet de structurer un service client.
Lorsqu’un ticket est validé, le logiciel peut envoyer un mail et une notification automatiquement, ce qui représente un gain de temps non negligeable lorsque l’on traite plusieurs dizaines de demandes par jours. Ainsi, les conseillers ont plus de temps pour répondre aux clients.
râce à la procédure d’escalade, les demandes plus complexes seront transférées rapidement à une personne compétente pour une réponse immédiate.
Ainsi les clients seront sûrs d’être conseillés de manière la plus efficace possible et pourront terminer leur expérience client de façon positive.
Le reporting fait partie des fonctionnalités clés du logiciel CRM. C’est un atout pour le service client grâce à ces rapports et ces statistiques avancées, l’entreprise peut déterminer les actions les plus importantes pour sa gestion du service après-vente.
De plus, un formulaire de satisfaction peut être envoyé automatiquement au client afin qu’il puisse noter et commenter son expérience SAV. C’est une façon de comprendre les failles et les points forts du service client de votre entreprise.
Le portail client est un outil de taille afin de renforcer cette culture client au sein de votre entreprise. C’est un outil permettant d’optimiser la relation client et surtout de renforcer l’autonomie de vos clients. En effet, de nombreuses informations vont être à leur disposition : factures, commandes, FAQ, etc.
Le portail client est donc essentiel afin de garder un lien constant avec ses clients,
Il favorise l’expérience client et la fidélisation.