Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?
Un budget de trésorerie (également appelé plan de trésorerie ou tableau de trésorerie) est un document sous forme de tableau qui permet de prévoir l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise sur une période donnée. Le budget de trésorerie s’établit généralement sur 12 mois, avec une ventilation mensuelle des dépenses.
L’objectif du budget de trésorerie est de connaitre la trésorerie nette de l’entreprise, soit l’ensemble des liquidités immédiatement disponibles, à tout instant de l’année.
Cela permet notamment :
- D’établir les prévisions de ventes minimums pour assurer la pérennité de l’entreprise
- D’anticiper les périodes difficiles en amont afin de prendre des décisions réfléchies (et donc moins onéreuses)
- D’investir au meilleur moment sans mettre en péril l’entreprise
Comment élaborer un budget de trésorerie ?
Choisir une période
Vous êtes libre de choisir la période sur laquelle vous souhaitez établir votre budget de trésorerie. Il est courant de réaliser un budget trimestriel, semestriel ou annuel. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 12 mois car les prévisions seraient bien trop imprécises pour servir d’aide à la décision au quotidien.
Une fois la période définie, créez une colonne par mois. Vous ajouterez ensuite des lignes pour les encaissements et les décaissements.
Lister les encaissements
Les encaissements sont les entrées d’argent effectives, c’est-à-dire qui sont présentes sur le compte bancaire de l’entreprise. Les encaissements varient d’une structure à l’autre.
Voici les exemples les plus fréquents :
- Les ventes
- Les subventions
- Les dons
- Les apports en numéraire
Lister les décaissements
Les décaissements sont les sorties effectives d’argent. Comme les encaissements, ils varient d’une structure à l’autre et nous avons listé ci-dessous les plus fréquents :
- Les salaires
- Les charges sociales
- Les remboursements d’emprunts
- Les factures fournisseurs (achats nécessaires à la production, assurance, abonnements...)
- Le loyer
Identifier les délais de règlements
Les montants des encaissements et des décaissements doivent être portés dans la colonne du mois ou ils se produisent. Pour que votre plan soit le plus proche possible de la réalité, vous devez prendre en comptes vos délais de règlement, les délais de règlement de vos clients et les dates effectives de toutes sorties ou entrées d’argent liées à l’exploitation de l’entreprise.
Par exemple, une vente du mois de janvier payable par le client en février devra être portée dans la colonne de février. Il faut appliquer le même principe aux achats.
Calculer le solde
Pour connaitre le solde prévisionnel de votre trésorerie pour chaque période, effectuez le calcul suivant : Solde de départ + encaissements - décaissements
Mettre le budget à jour
Le budget de trésorerie est prévisionnel, et il faut donc l’actualiser régulièrement afin que les prévisions restent proche de la réalité. Il est en effet impossible de prévoir les ventes et les impôts réels sur l’année.
Quels logiciels pour créer un budget de trésorerie ?
Vous pouvez utiliser un fichier Excel et gérer votre budget de trésorerie manuellement. Le fichier Excel a l’avantage d’être gratuit. Avec la croissance de l’entreprise, il va rapidement présenter des limites et vous aurez besoin de passer à un logiciel de gestion de trésorerie professionnel.
Les logiciels de trésorerie comme EDEN Trésorerie permettent d’actualiser le budget de trésorerie en temps réel en intégrant automatiquement les ventes et achats saisies dans l’ERP, de suivre plusieurs scénarios, de gérer le rapprochement bancaire ou encore de paramétrer des alertes sur vos KPI.
Analyser le résultat de votre budget de trésorerie
Excédent de trésorerie
C’est la situation la plus confortable. En fonction de l’excédent, vous pourrez décider d’investir ou d’effectuer des placements.
Prévision de trésorerie négative
Une trésorerie négative peut mettre en péril la société. L’avantage du budget de trésorerie est qu’il vous permet d’anticiper cette situation difficile et d’y remédier. Si votre budget de trésorerie fait apparaitre une trésorerie négative d’ici quelques mois, vous pouvez réfléchir en amont aux différentes solutions qui s’offre à vous : suppression ou décalage d’un investissement, prêt bancaire, affacturage…